Un Guide pour tous

La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tous et chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.

Rédigé à l’intention du grand public et illustré de nombreux exemples tirés de l’actualité, ce Guide citoyen du droit québécois de l’environnement n’est pas un traité destiné aux juristes: c’est un ouvrage de vulgarisation, un outil de formation et d’éducation populaire. Commenté au fil des pages par les personnages illustrés Jus (le droit) et Legum (la loi), le texte permet de comprendre plusieurs notions juridiques de base.

De la mine de graphite à Grenville-sur-la-Rouge à l’exploration pétrolière à Ristigouche, en passant par l’oléoduc Énergie Est, les citoyen.ne.s qui se mobilisent pour protéger leurs milieux de vie et la santé de nos écosystèmes doivent souvent composer avec les règles du droit québécois de l’environnement. Comment s’y retrouver? Quelle est la valeur juridique de nos engagements en matière de changements climatiques, d’aires protégées et d’espèces en péril? Quels sont les divers recours possibles pour jouer un véritable rôle de « chien de garde » face aux entreprises privées et à l’État?

Enfant Ox Baskets Converse Unisexe Ctas Charcoal Season v4qXwSUzx

Pour vous procurer le livre, nous vous invitions à vous rendre sur le site Les libraires.

À propos de l’auteur

neige marron de noir femmes chamois Sor pour 2 280 1964 de Bottes Sorel

Jean Baril est professeur de sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a obtenu en 2012 un doctorat en droit de l’Université Laval qui lui a mérité le prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec. Les recherches de M. Baril portent sur le droit à l’accès à l’information environnementale et sur le droit de l’environnement. En plus de sa carrière académique, Jean Baril travail au service de la collectivité, notamment en occupant le rôle de vice-président et d’administrateur au CQDE.